Prise en charge du lipœdème par la jeune adulte

Le lipœdème affecte chaque femme d’une manière différente. Mais lorsque le lipœdème est diagnostiqué à un très jeune âge, les choses peuvent être encore plus difficiles. Nous expliquerons ici comment le lipœdème est associé à la génétique et aux changements hormonaux, et comment votre famille peut vous aider à prendre en charge votre maladie.

Prise en charge du lipœdème par la jeune adulte

Lipœdème et génétique

On ne sait pas encore très bien pourquoi et comment le lipœdème se développe. Cependant, il existe des antécédents familiaux chez de nombreuses patientes atteintes de lipœdème. Il est possible que votre mère ou d’autres femmes de votre famille soient également touchées par le lipœdème, c’est une situation très fréquente. Il est probable que la génétique joue un rôle dans l’apparition du lipœdème. Cependant, le mécanisme exact à l’origine du déclenchement du lipœdème est encore inconnu. Des recherches sont toujours en cours.

Changements hormonaux et apparition du lipœdème

Quel que soit le moment où les premiers symptômes du lipœdème apparaissent, ils coïncident généralement avec une prise de poids et des changements hormonaux. Ceux-ci peuvent correspondre à la puberté ou au début de la prise de la pilule contraceptive. C’est probablement votre cas. Or, le lipœdème peut également toucher les femmes enceintes ou ménopausées.

Défis posés par le lipœdème

Vivre avec un lipœdème peut être difficile, mais il s’agit d’un défi tout à fait particulier en ce qui concerne les jeunes adultes. Les médias sociaux promeuvent un idéal de beauté représenté par des jambes minces et un corps bien proportionné. Il est difficile de ne pas se sentir déstabilisée face à de tels critères. Si votre mère souffre aussi d’un lipœdème, vous pouvez craindre que vos propres enfants ne développent un lipœdème à leur tour. C’est pourquoi il est si important d’obtenir le soutien de votre famille, de vos amis, d’une communauté et d’une équipe expérimentée de professionnels de la santé.

Prendre en charge votre lipoedème, tous ensemble

Le parcours de chaque femme atteinte d’un lipoedème est différent, les difficultés que rencontre chacune sont également différentes. Il est donc un peu difficile de dire que ce qui fonctionne bien pour une femme fonctionnera aussi bien pour vous. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de l’expérience vécue par d’autres femmes et jeunes adultes comme vous pour aider à apprendre comment profiter et vivre au mieux votre vie, malgré un lipœdème.

Profitez des connaissances et de l’expérience d’une proche lorsque vous vous procurez votre premier vêtement de compression, ou consultez votre professionnel de soins de santé. Vous pouvez aussi envisager de faire de l’exercice, des activités ou préparer des recettes ensemble. Bien que le lipoedème soit considéré comme une maladie rare, il existe une grande communauté de patientes atteintes de lipoedème et prêtes à vous apporter leur soutien. Jetez un coup d’œil à notre programme de démarrage sur LymphoSoins pour obtenir plus d’information.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia