Maximisez le confort avec un lymphœdème ou un lipœdème

Recevoir un diagnostic de lymphœdème ou de lipœdème entraîne de grands changements dans votre vie au quotidien. Il faut du temps pour composer avec le diagnostic, pour s’habituer à faire régulièrement de l’exercice, pour apprendre à gérer son poids et pour adopter de nouvelles habitudes. Sans parler de l’habitude du port quotidien de vêtements de compression. Le présent article vise à vous montrer quelles sont les mesures à prendre pour optimiser votre confort tout en prenant en charge votre lymphœdème ou votre lipœdème.

Maximisez le confort avec un lymphœdème ou un lipœdème

Trouver la routine quotidienne qui vous convient

Le traitement du lymphœdème et du lipoedème ne se limite pas au port quotidien de vos vêtements de compression. La gestion autonome de votre maladie est un autre des outils essentiels pour assurer le succès à long terme de votre traitement. Cela signifie que vous devez acquérir une connaissance approfondie de votre maladie et jouer un rôle de premier plan dans sa prise en charge. Établissez une routine de soins cutanés au même moment, tous les jours, afin qu’elle fasse partie de vos soins corporels et d’hygiène du quotidien. Si vous souffrez d’un lymphœdème, vous pouvez apprendre à effectuer par vous-même un drainage lymphatique, ce qui vous rendrait plus autonome face aux rendez-vous réguliers. Planifiez vos exercices à des jours fixes et, si possible, faites de l’exercice avec des membres de la famille ou des amis. La préparation des repas peut aussi vous aider à planifier la consommation de repas sains. De telles habitudes au quotidien permettent d’améliorer votre état de santé général de même que votre qualité de vie.

Trouver le bon vêtement

Vous savez sans doute que le port régulier des vêtements de compression est l’une des pierres angulaires de la gestion du lymphœdème et du lipœdème. C’est pourquoi il est si important que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous portez des vêtements de compression. Et c’est aussi pourquoi JOBST continue de développer des produits innovants dotés de caractéristiques maximisant le confort, en travaillant en étroite collaboration avec les patients atteints de lymphœdème et de lipoedème.

La gamme Confiance de JOBST, par exemple, se distingue des vêtements traditionnels en tricot plat grâce notamment à sa technologie Ajustement Contour tout à fait unique. En effet, les vêtements de la gamme épousent les formes uniques de votre corps avec encore plus de précision qu’auparavant. Un tel ajustement personnalisé est conçu afin de vous procurer un maximum de confort et vous permettre de bouger librement dans vos activités du quotidien. Les vêtements de compression dotés de la technologie SoftFit unique de JOBST présentent un fin fil de silicone intégré au tricot de la bande supérieure sous le genou, ce qui maintient le bas bien en place, et ce, sans creuser la peau.

Découvrez comment la conception des vêtements de compression JOBST a été pensée en vue de répondre aux nombreuses particularités de vos besoins.

Se sentir bien - dans son corps, dans sa tête.

Un esprit sain dans un corps sain, et vice versa. Le lymphœdème et le lipoedème sont tous deux des maladies de longue durée, et vous ne devriez pas faire face seule à votre situation. Que vous optiez de rencontrer un thérapeute, de vous joindre à un groupe de personnes atteintes comme vous ou de découvrir des outils et des stratégies de gestion autonome de votre maladie, peu importe! Toutes ces options peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre esprit pour faire face à votre maladie. Le yoga et le Pilates, notamment, vous aident à combiner doux exercices, relaxation et étirements. Avez-vous d’autres moyens de vous aider à vous sentir plus en confort? Partagez vos expériences avec la communauté LymphCare!

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia