Le Guide de la Nutrition

Une alimentation équilibrée est un élément important du traitement d’un lymphœdème et d’un lipœdème. Il est plus facile de manger sainement lorsque vous suivez ces quelques conseils nutritionnels de base.

Manger sainement est un élément important du traitement du lymphœdème et du lipœdème. Fouiller sur internet vous donne beaucoup d’informations sur les régimes alimentaires et la perte de poids. Or, dans votre cas, il est plus important de vous concentrer sur une alimentation saine à laquelle vous associez des exercices et des mouvements. De nombreux régimes alimentaires finissent par échouer et vous reprenez souvent encore plus de poids, ce que l’on appelle l’effet yo-yo.

Être en surpoids peut aggraver les symptômes du lymphœdème. Le surpoids augmente la pression exercée sur le système lymphatique et sur la production de la lymphe.

Être en surpoids peut aggraver aussi les symptômes du lipœdème. Le surpoids peut causer la progression de votre lipœdème et un lymphœdème secondaire pourrait se développer.

Manger sainement est plus facile à dire qu’à faire!

Il existe une foule d’informations contradictoires et incohérentes sur ce qu’il faut manger et ne pas manger. Demandez conseil à votre professionnel de soins de santé si vous avez des questions concernant l’alimentation. Un nutritionniste spécialisé peut vous aider à équilibrer votre alimentation pour maintenir votre poids.

Voici quelques directives de base que vous pouvez suivre en matière d’alimentation équilibrée.

  • Les glucides doivent représenter environ un tiers des aliments que vous consommez. Essayez de choisir des versions à grains entiers ou riches en fibres, comme le riz brun, les pâtes faites de grains entiers ou les pommes de terre avec la pelure.

  • Les fruits et légumes devraient représenter un autre tiers de votre alimentation. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Essayez d’éviter les jus de fruits ou les « smoothies », car ils contiennent beaucoup de sucre (fructose).

  • Les protéines sont un autre élément important des aliments que vous mangez. Les haricots et les légumineuses sont riches en protéines et sont préférés à d’autres sources de protéines, comme la viande rouge.

  • Essayez de consommer deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras comme le saumon ou le maquereau. Ces poissons sont riches en oméga 3.

  • Les produits laitiers (par exemple, le lait, le fromage et les yogourts) sont riches en calcium et préservent la santé de vos os. Essayez de choisir des produits laitiers à faible teneur en sucre chaque fois que c’est possible.

  • Les lipides sont également un élément essentiel de votre alimentation. Ils contribuent à l’absorption de certaines vitamines (vitamines A, D et E).

  • N’oubliez pas que les lipides non utilisés par l’organisme sont stockés sous forme de graisse corporelle. Essayez d’opter pour les acides gras « insaturés », par exemple les huiles végétales, les poissons gras, les amandes, les noix du Brésil et les avocats; et évitez les acides gras « saturés » comme les gâteaux, le beurre, la crème, les saucisses. 

  • Un excès de sel peut augmenter votre tension artérielle et accroître votre risque de maladie cardiaque. Essayez d’éviter les aliments préparés ou prêts à consommer, car ils sont riches en sodium. Lisez les étiquettes des aliments avant de les acheter. 1,5 g ou plus de sel par 100 g signifie que le produit est trop riche en sel.

  • Le sucre augmente le risque d’obésité et de caries dentaires. Essayez d’éviter les boissons et les aliments préparés ou prêts à consommer, car ils sont souvent riches en sucre (et en sel).

  • Les liquides que nous buvons sont aussi importants que les aliments que nous mangeons. Il est recommandé de boire de l’eau et du thé sans sucre. L’alcool et les boissons gazeuses sucrées contiennent des calories vides et du sucre. Vous devriez tenter de les éviter.

 

Bien sûr, on peut aussi trop manger d’une bonne chose!

Pour maintenir un poids sain, il faut brûler toutes les calories que vous absorbez en trop. Il est donc tout aussi important d’être actif que de bien manger. Il peut être difficile de suivre ces conseils, au début. Or, si vous essayez d’adhérer aux principes de base, cela vous deviendra plus facile. Vous serez beaucoup plus attentif aux aliments que vous consommez et vous constaterez que votre santé s’en trouve améliorée. Vos symptômes de lipoedème et de lymphœdème s’en trouveront EUX AUSSI améliorés!

Il n’en tient qu’à vous! Prenez soin de votre corps!

Une alimentation équilibrée vous aide à garder votre vitalité et votre équilibre, à renforcer votre système immunitaire et à accroître votre bien-être personnel. Outre une consultation auprès d’un professionnel, il y a beaucoup à apprendre sur notre blogue consacré à une saine alimentation. Commencez par jeter un coup d’œil à quelques-uns des articles ci-dessous

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia