Garder une attitude positive pendant la saison froide

Lorsque les journées raccourcissent et que le temps devient gris, le moral de beaucoup d’entre nous fluctue de temps à autre. La prise en charge de votre lipoedème ou de votre lymphœdème exige déjà beaucoup d’efforts de votre part et c’est peut-être encore plus exigeant pendant cette triste période. Voici quelques trucs et conseils pouvant vous aider à garder une attitude positive pendant la saison de grisailles.

Garder une attitude positive pendant la saison froide

Établir une routine matinale

Commencer la journée avec un geste positif peut véritablement changer votre façon d’aborder le reste de la journée. Votre routine matinale ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de votre temps, 10 minutes suffisent en général. Quelques suggestions :

  • Prenez le temps de boire votre café ou votre thé tout en pensant aux choses agréables que vous ferez ou qui se produiront aujourd’hui. Vous pouvez même les écrire, si cela vous fait plaisir.
  • Profitez d’une courte séance de yoga ou d’étirement pour réveiller votre corps et votre esprit.
  • Sortez faire une petite promenade pour prendre l’air.

Peu importe ce que vous décidez, commencez votre routine matinale avant de consulter les actualités ou les médias sociaux sur votre téléphone intelligent pour éviter de commencer la journée avec des distractions ou des mauvaises nouvelles.

Faire de l’exercice et bouger

La pratique régulière d’exercices fait partie intégrante du traitement du lipœdème et du lymphœdème. Il peut cependant s’avérer difficile de garder sa motivation en automne et en hiver. Outre ses bienfaits pour votre corps, l’exercice agit également tel un antidépresseur naturel et améliore ainsi votre humeur. Si possible, prévoyez faire vos activités à des heures fixes et demandez à votre famille ou à vos amis de se joindre à vous. La nuit tombe plus tôt et il peut sembler plus confortable de passer une soirée douillette devant la télé. Or, sachez que même une courte promenade sous la pluie ou la neige peut vous aider à vous sentir plus énergique et à retrouver une attitude positive.

Manger sainement

Notre corps a généralement envie d’aliments chauds et réconfortants pendant la grisaille hivernale. Et il n’y a rien de mal à cela! La plupart d’entre nous ont tendance à manger plus de glucides et d’aliments gras pendant ces saisons. Les lentilles, les patates douces, le saumon et les noix sont des sources saines et nourrissantes de glucides et de gras. Les épices telles que le gingembre, la cannelle, le poivre ou la cardamome rehaussent parfaitement la saveur des repas des journées froides. En plus de vous en tenir à une alimentation saine, vous devriez également essayer de vous concentrer sur trois repas par jour et éviter tout grignotage. Une tasse de thé ou une tisane d’herbes fraîches peut être une option aux croustilles et sucreries lorsque vous avez envie d’une collation.

Avoir des activités sociales

Même s’il ne s’agit pas d’une séane d’exercices, rencontrez les membres de votre famille et vos amis sur une base régulière et pratiquez ensemble des activités que vous aimez. Que vous vouliez essayer une nouvelle recette, regarder un film rigolo ou faire une randonnée, la plupart des activités sont plus agréables lorsque vous les faites avec des gens que vous aimez.

Il est également bon et agréable de faire ces activités peu importe la saison. Si vous ressentez des bienfaits à suivre l’un ou l’autre de nos conseils, envisagez de vous y tenir toute l’année.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia