Faire trempette dans l’eau cet été

Vous pourriez être tentée de cesser de faire de l’exercice pendant l’été. Et c’est compréhensible. Après tous, avec la hausse de la température le jour et le peu de répit pour respirer le soir, faire vos exercices est probablement le dernier de vos soucis. Pourtant, les exercices à faire dans l’eau sont le meilleur moyen de rester active pendant les chaleurs de l’été.

Faire trempette dans l’eau cet été

Pourquoi devoir continuer à faire de l’exercice et à bouger, même en été

La pratique régulière d’exercices et de mouvements est un élément essentiel du traitement du lymphœdème et du lipoedème. Ils améliorent le flux du liquide lymphatique, favorisent le maintien de votre poids et remontent le moral. L’exercice est important pour garder la forme et rester en santé tout au long de l’année, mais il présente certaines difficultés les jours de grande chaleur. Si cela vous est possible, entraînez-vous tôt le matin ou après le coucher du soleil lorsque les températures sont plus fraîches. Soyez à l’écoute de votre corps et adaptez votre programme en conséquence.

Pourquoi la natation est-elle bénéfique, quelle que soit votre forme physique

Que vous soyez un nageur expérimenté ou un nageur débutant, la natation présente de nombreux avantages outre l’amélioration de votre condition physique.

  • Entraînement complet du corps: La natation est un entraînement plus efficace que de nombreux autres sports d’endurance. Elle stimule le système cardiovasculaire en entier et entraîne tous les groupes musculaires du haut et du bas du corps. Et cela sans solliciter les articulations ou la colonne vertébrale.
  • Relaxation: Le fait d’être dans l’eau présente également de nombreux avantages pour votre bien-être mental. La pratique régulière de la natation peut réduire l’anxiété et diminuer le niveau de stress. De plus, la natation a des effets relaxants pouvant se traduire par un meilleur sommeil. La natation soulage les tensions dans les muscles de votre cou, de vos épaules et de votre dos, comme le ferait un massage.
  • Faire de l’exercice sans transpirer : Peu importe la durée ou l’intensité de votre séance de natation, tant que l’eau est fraîche, vous ne transpirerez jamais.

Pourquoi la natation est-elle indiquée lorsque vous êtes traitée pour un lymphœdème ou pour un lipœdème

Vous n’êtes toujours pas convaincue? Eh bien, la natation et les autres exercices aquatiques vous conviennent parfaitement si vous souffrez d’un lymphœdème ou d’un lipœdème. Voici pourquoi :

  • Compression naturelle : La pression hydrostatique de l’eau exerce une compression sur votre corps, ce qui améliore le flux lymphatique et diminue vos symptômes. Cela signifie aussi que vous n’avez pas à porter vos vêtements de compression pendant que vous faites vos exercices dans l’eau.
  • Facilité de mouvement : Vous sentez votre corps plus léger et plus souple quand vous bougez dans l’eau puisque vous ne devez déplacer qu’un dixième de votre poids habituel.
  • Polyvalence : Si vous n’aimez pas les styles de nage classiques, vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres options de gymnastique aquatique comme faire de l’aquajogging, des exercices avec une nouille de piscine ou même vous entraîner avec des poids tout en étant dans l’eau.

Avant de commencer, consultez votre professionnel de santé pour savoir s’il y a des éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous êtes dans l’eau. Si vous n’êtes pas un nageur expérimenté, les cours de natation sont un excellent moyen de vous initier aux différents styles de nage, d’améliorer votre technique et de renforcer votre confiance en vous. De plus, il s’agit là aussi d’une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes pour faire de l’exercice ensemble, et conserver votre motivation, même en été.

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia