Comment développement durable et santé sont interreliés

Le développement durable est un terme largement utilisé par les organisations pour attirer l’attention et montrer qu’elles sont « écoresponsables ». Cependant, le développement durable n’est pas limité à notre environnement, il peut aussi jouer un rôle sur le bien-être physique et mental et sur nos sociétés. Le présent article explique le lien entre le développement durable, notre santé et notre bien-être général.

Comment développement durable et santé sont interreliés

Les recherches actuelles examinent le lien entre l’activité physique, la saine alimentation et l’effet positif d’une prise de conscience de la dimension environnementale dans sa globalité. Tant la pratique régulière de mouvements et d’exercices qu’une alimentation équilibrée sont des éléments essentiels pouvant également améliorer notre bien-être dans le cadre du traitement d’un lymphœdème et d’un lipœdème.

Sports écologiques

Les exercices cardiovasculaires, comme la marche, le jogging léger ou le vélo, sont des sports que l’on recommande aux patients atteints de lymphœdème et de lipœdème. Ces options sont de plus écologiques, car elles ne nécessitent que peu d’équipement sportif. En effet, vous pouvez simplement sortir, prendre l’air et vous mettre en mouvement. De plus, de nombreux fabricants proposent désormais des vêtements de sport fabriqués à partir de matériaux durables ou utilisent du plastique recyclé pour fabriquer des chaussures de course.

Faire régulièrement de l’exercice en plein air permet également de nous sensibiliser à la protection de la nature. Une longue promenade dans les bois est le moyen idéal pour retrouver notre calme, pratiquer la pleine conscience et améliorer notre bien-être. Il existe même des initiatives mondiales telles que le plan d’action mondial pour promouvoir l’activité physique, lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2019 dont l’un des objectifs est de créer des sociétés plus actives et de mettre en œuvre des espaces publics et verts.

Alimentation écologique

Pour les personnes atteintes de lymphœdème et de lipœdème, une alimentation équilibrée comporte des glucides à partir de grains entiers, des sources de protéines d’origine végétale, des bons gras ainsi que des fruits et des légumes. Il est recommandé d’éviter les aliments transformés, car leur empreinte carbone est souvent plus élevée que celle des aliments non transformés. Vous le faites notamment lorsque vous privilégiez les produits locaux et de saison. Les options végétales à la viande sont également de plus en plus populaires. Outre le tofu, le tempeh ou le seitan, vous pouvez également choisir des produits protéagineux à base de lupin, d’épeautre vert, de haricots ou de pois. Si vous en avez l’occasion, les marchés locaux sont des endroits parfaits pour acheter des produits de saison, soutenir les agriculteurs de votre région et trouver l’inspiration pour de nouvelles recettes. Il existe plusieurs ressources en ligne qui fournissent des informations sur les fruits et les légumes disponibles selon les saisons, les céréales cultivées dans votre pays et sur l’alimentation à base de plantes.

Bien-être général durable

Un état de bien-être général n’est pas obligatoirement ni uniquement lié aux revenus et aux biens. En effet, d’autres facteurs, comme la qualité des relations interpersonnelles et le sentiment d’appartenance, semblent également importants. Une communauté de personnes partageant les mêmes idées et confrontées aux mêmes défis de la vie avec un lymphœdème ou un lipoedème peut donc contribuer à un bien-être général durable. C’est pourquoi une plateforme comme LymphCare est un excellent moyen pour entrer en contact avec d’autres personnes, comme vous!

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia