Avant de Partir en Voyage

Les personnes touchées par un lymphœdème, un lipœdème ou un gonflement généralisé à tout le corps peuvent trouver les voyages difficiles. Le voyagement, les températures humides et le fait d’être loin de chez soi peuvent parfois compliquer la prise en charge de la maladie. Les conseils et astuces qui suivent sont là pour vous aider à rendre votre voyage ou vos vacances aussi agréables que possible.

Comme le lymphœdème peut être causé par de nombreux facteurs différents, il est conseillé à chaque personne atteinte d’un lymphœdème, ou à celles qui risquent d’en développer un, de prendre en considération ce qui est pertinent pour elles en tant qu’individu. Avant de voyager, parlez-en à votre professionnel de soins de santé. Il vous conseillera et vous aidera à décider des précautions à prendre pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage et le rendre aussi peu stressant que possible. Il est important de maintenir votre routine habituelle dans la prise en charge du lymphœdème, mais il y a d’autres facteurs plus généraux dont vous devez tenir compte en voyage.

Vaccination : Selon votre destination, devrez-vous recevoir certains vaccins avant de voyager? Si c’est le cas, essayez d’éviter de vous faire vacciner dans le membre touché et, si plusieurs vaccins sont exigés, essayez de les répartir sur les quelques semaines précédant votre départ.

Médicaments sur ordonnance : Si vous emportez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour toute la durée du voyage. Vous devrez peut-être aussi emporter une lettre d’accompagnement rédigée par votre professionnel de soins de santé ou une copie de votre ordonnance.

Articles essentiels : Rassemblez tous les articles essentiels dont vous pourriez avoir besoin pour vous soigner et emballez-les, afin qu’ils soient prêts à être emportés.

Pensez aux articles suivants :

  • Antibiotiques : Votre professionnel de soins de santé peut être enclin à vous prescrire des antibiotiques à emporter en vacances au cas où une infection se développerait pendant le voyage. Il pourrait être particulièrement disposé à le faire si vous avez déjà eu une infection (cellulite).
  • Signes d’infection : Si vous vous coupez ou vous grattez et que vous développez une infection, traitez la zone avec un antiseptique et consultez immédiatement un médecin. Si vous avez emporté des antibiotiques avec vous, commencez à les prendre dès le premier signe d’infection. Les signes peuvent être les suivants : rougeur, douleur, chaleur dans la zone affectée, augmentation du gonflement, fatigue et symptômes de type « grippal ».
  • Répulsif pour les insectes : Glisser un chasse-moustiques ou un pulvérisateur contre les insectes et les moustiques dans vos bagages. Certains conseils recommandent l’utilisation d’un chasse-moustiques contenant au moins 50 % de DEET, un ingrédient actif des chasse-moustiques. Votre pharmacien peut vous conseiller un produit ou vous en connaissez déjà peut-être un qui vous convient.
  • Pieds : Emportez une poudre antifongique au cas où vous développeriez un pied d’athlète. L’huile essentielle de Mélaleuca à feuilles alternes peut également être utilisée comme autre solution. Emporrwez des sandales imperméables et des sandales de plage à porter au bord de la piscine ou sur la plage afin de protéger vos pieds des blessures et des infections.
  • Crème antiseptique : Emportez une crème antiseptique en cas de coupures, d’éraflures ou de morsures. Soyez vigilant et appliquez la crème régulièrement si vous devez l’appliquer sur la zone qui est enflée.
  • Trousses de premiers soins : Emportez des pansements de premiers soins et des lingettes antiseptiques. Pensez à utiliser un pansement dont le tissu antiseptique est incorporé au produit. Si vous prenez l’avion, emportez quelques produits de premiers soins dans votre bagage à main au cas où votre bagage enregistré serait égaré ou retardé.
  • Protection solaire : Emportez un écran solaire (FPS 15 ou plus). Appliquez votre crème solaire avant de vous exposer au soleil. Utilisez votre écran solaire même pour faire du ski! Prévoyez une crème après-soleil ou une crème hydratante. Les chemises à manches longues et les pantalons légers et amples sont très pratiques poru vous protéger des rayons du soleil.
  • Activités : Si vous prévoyez des vacances sportives, parlez-en à votre professionnel des soins de santé. Il pourra vous conseiller sur la manière d’organiser votre voyage et sur les activités qu’il vous recommande de ne pas pratiquer, afin de ne pas trop solliciter la zone affectée.
  • Maintenir une bonne hydratation : Emportez une bouteille d’eau.

Si vous avez des conseils de voyage à donner ou si vous utilisez un aide-mémoire que vous trouvez super pratique, partagez-les avec les autres membres sur le forum !

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia