Trouver le bon Professionnel avec Lymphœdème

Le lymphœdème est une maladie complexe qui peut être difficile à diagnostiquer et à traiter et qui nécessite les soins d’une équipe de professionnels spécialistes du lymphœdème ou des traitements exécutés dans une clinique du lymphœdème.

Trouver le bon Professionnel avec Lymphœdème

Lorsque vous remarquez pour la première fois des signes ou des symptômes de lymphœdème, vous vous adressez généralement à votre médecin de famille ou un membre du personnel infirmier. L’établissement du diagnostic de lymphœdème se pose d’abord à partir de vos antécédents médicaux et d’un examen physique de votre corps. Votre médecin de famille ou un membre du personnel infirmier vous recommandera probablement à un spécialiste du lymphœdème afin d’interpréter les résultats et/ou confirmer le diagnostic.

Les médecins ou les membres du personnel infirmier doivent avoir reçu une formation spécialisée et posséder les qualifications requises pour diagnostiquer et traiter le lipœdème. Ces médecins proviennent souvent des spécialités suivantes :

  • Médecine interne - la spécialité qui s’intéresse aux maladies des organes internes.
  • Dermatologie - la spécialité qui s’intéresse aux maladies de la peau, dont la phlébologie (maladies du système veineux).
  • Angiologie - la spécialité qui s’intéresse aux vaisseaux sanguins.

Votre spécialiste peut également initier des mesures diagnostiques avancées au moyen de techniques d’imagerie qui nécessitent l’interprétation d’un radiologiste. Une fois le diagnostic confirmé, votre médecin élaborera un plan de traitement holistique pour la prise en charge de vos signes et symptômes.

Le traitement du lymphœdème nécessite généralement les services d’une équipe combinant plusieurs spécialités thérapeutiques, notamment :

  • Un physiothérapeute possédant les qualifications requises pour pratiquer un drainage lymphatique manuel (DLM) et appliquer une thérapie de compression.
  • Un diététicien au cas où vous auriez des problèmes à maintenir votre poids.
  • Un psychologue qui peut vous enseigner à faire face à une maladie de longue durée comme le lymphœdème.
  • Un oncologue, si votre lymphœdème est lié à un cancer.
  • Un chirurgien pour discuter des traitements chirurgicaux envisageables pour votre lymphœdème, si indiqué.
  • Un magasin de fournitures médicales dont le personnel est qualifié dans le lymphoèdème afin de vous fournir les vêtements de compression appropriée.

Selon la gravité de votre maladie, votre médecin peut également vous orienter vers une clinique spécialisée dans le traitement du lymphœdème pendant les premières semaines de votre traitement. Les cliniques spécialisées dans le lymphœdème ont l’avantage de regrouper toutes les spécialités en un même lieu. Cela peut être d’une grande importance dans le cas de traitement du lymphœdème dû au cancer, dans le cas des patients très âgés (gériatrie) ou des patients atteints de lymphœdème primaire.

Les professionnels de soins de santé provenant de diverses spécialités doivent travailler ensemble. Toute modification de vos signes ou symptômes liés au lymphœdème peut nécessiter une modification de votre plan de traitement. Une compréhension profonde de la maladie vous aide à remarquer par vous-même toute modification et facilite la communication avec les professionnels de soins de santé s’occupant de votre maladie.

Notre outil de recherche de prestataires de soins de santé peut vous aider à trouver des spécialistes possédant les qualifications requises dans votre région.

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia