Soins de la Peau et Lymphœdème

Les soins de la peau aident à restaurer votre peau lors d’une thérapie de compression et à la protéger contre les infections. L’objectif des soins de la peau en présence d’un lymphœdème est de garder votre peau intacte et de préserver sa couche protectrice.

Soins de la Peau et Lymphœdème

Les modifications de la peau et les infections sont des complications fréquentes associées au lymphœdème. Par conséquent, les soins de la peau sont un des éléments de la thérapie décongestive complexe (TDC) et s’intègrent à la fois lors de la phase de décongestion (phase I) et lors de la phase de maintenance (phase II).

Le port quotidien de bandages ou de vêtements de compression peut imposer un stress à votre peau : elle peut souffrir de sécheresse et être sujette à de petites blessures cutanées, comme des éraflures, qui deviennent alors des points d’entrée. Cela augmente le risque de pénétration de bactéries dans votre peau, qui peuvent, à leur tour, provoquer des infections. Les plis cutanés profonds qui peuvent se créer en raison de l’œdème augmentent également les risques d’infections.

Toute infection, et notamment une cellulite infectieuse, peut endommager davantage votre système lymphatique et aggraver vos symptômes. L’objectif des soins de la peau en cas de lymphœdème est de garder votre peau intacte et de réduire le risque d’infection à son minimum.

Les principes de soins de la peau en présence d’un lymphœdème comprennent les suivants :

  • Lavez votre peau quotidiennement à l’aide d’un savon ou d’un nettoyant doux pour la peau qui est hydratant, hypoallergénique et dont le pH est neutre ou légèrement acide (pH près de 5).
  • Asséchez soigneusement votre peau, en particulier dans les plis cutanés.
  • Appliquez des émollients : ils recouvrent votre peau d’une couche huileuse qui la protège contre la perte d’eau.
  • Évitez les produits parfumés qui irritent souvent la peau
  • Désinfectez immédiatement toute coupure, éraflure, ou piqûre d’insecte.
  • Évitez de causer une blessure à votre membre atteint, comme une blessure causée par une prise de sang ou une injection.
  • Soignez vos ongles pour éviter l'apparition d'ongles incarnés et de cuticules sèches autour du lit de l’ongle.
  • La peau de la partie atteinte est particulièrement vulnérable au soleil. Au besoin, appliquez de la crème solaire ou cachez la zone atteinte sous des vêtements.

N’oubliez pas que la routine de soins cutanés et les produits à utiliser sont étroitement liés à l’état de votre peau. C’est l'état de votre peau qui dicte les soins à appliquer. En discuter avec votre professionnel de soins de santé est un moyen de vous aider à trouver les produits qui conviennent. Règle générale, il est préférable d’utiliser des produits qui, à la fois, hydratent la peau et préservent sa couche protectrice.

Article suivant

Exercices et Lymphœdème

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia