Gestion Autonome du Lymphœdème

La gestion autonome du lymphœdème signifie acquérir une connaissance approfondie de votre maladie et apprendre comment vous pouvez contribuer, par vous-même, au traitement de votre lymphœdème. Cela inclut aussi des moyens de prendre en charge votre maladie de façon autonome.

Gestion Autonome du Lymphœdème

Après avoir reçu le diagnostic de lymphœdème, vous êtes probablement submergé par le fait que le lymphœdème ne peut être guéri et par le temps que nécessite son traitement. Vous pouvez avoir l’impression que le lymphœdème et son traitement dictent votre vie entière. Puisqu’il faut souvent un certain temps avant de constater les premiers bienfaits du traitement de votre lymphœdème, il peut vous être difficile de garder votre motivation et de poursuivre la thérapie.

C’est pourquoi la gestion autonome de la maladie est devenue un élément important de la thérapie décongestive complexe (TDC). L’intégration de la gestion autonome de la maladie dans le cadre de la thérapie décongestive complexe vise à prévenir le rebond de l’œdème et à assurer le succès à long terme de votre traitement.

La gestion autonome signifie à la fois une connaissance approfondie de votre maladie et des moyens de prendre en charge votre lymphœdème de façon autonome et avec votre équipe soignante. Comprendre le fonctionnement du système lymphatique, les signes et symptômes du lymphœdème et les principes de traitement du lymphœdème peut vous aider à discuter et à surmonter les difficultés du traitement avec votre professionnel de soins de santé ou votre régime d’assurance maladie.

La gestion autonome de la maladie comporte les moyens de la prendre en charge de façon autonome. Un thérapeute spécialiste du lymphœdème peut vous apprendre à effectuer vous-même un massage de drainage lymphatique, une technique appelée simple drainage lymphatique (SDL). Cette technique peut s’intégrer à la phase II de la thérapie décongestive complexe, et être combinée avec :

Exercices, incluant des exercices de gymnastique decongestive que vous pouvez pratiquer plusieurs fois par jour.

Soins de la peau

Vêtements de compression

Drainage lymphatique manuel

Le succès de votre thérapie repose également sur un soutien psychologique et médical adéquat. Vous pouvez envisager de joindre un groupe d'entraide pour entrer en contact avec d'autres personnes qui doivent également gérer leur lymphoedème. Cela peut vous aider à rester motivé et à adhérer à votre traitement. Quant à un soutien psychosocial, il est important de trouver un thérapeute qui connaît votre maladie. Notre Localisateur de Professionnels de Soins de Santé peut vous aider à trouver des professionnels de doins de santé (HCP) formés et près de chez vous.

L'autogestion vous permet de participer au traitement de votre maladie. Elle contribue à maintenir le succès de la thérapie et à améliorer votre bien-être.

Article suivant

Interventions Chirurgicales

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia