Exercices et Lymphœdème

Les exercices et les mouvements augmentent la circulation de la lymphe, aident à maintenir un poids santé et améliorent votre bien-être général.

Exercices et Lymphœdème

Comment les exercices et les mouvements favorisent-ils le traitement du lymphœdème?

Les exercices et les mouvements sont un des éléments de la thérapie décongestive complexe (TDC) et s’intègrent à la fois lors de la phase de décongestion (phase I) et lors de la phase de maintenance (phase II).

La pratique régulière d’exercices augmente le « pompage » musculaire et améliore ainsi le flux du liquide lymphatique. Faire de l’exercice, surtout en portant des bandages ou des vêtements de compression, est un moyen efficace de réduire votre lymphœdème. En outre, grâce à ces exercices, vous développez votre force musculaire. Et il vous sera plus facile de maintenir un poids santé. Être actif physiquement est également bénéfique pour votre bien-être émotionnel; l’exercice agissant comme un antidépresseur naturel.

Augmentez graduellement l’intensité de l’activité physique

L’objectif de la pratique régulière d’exercices et de mouvements est, dans un premier temps, de maintenir la fonction et la mobilité normale du membre atteint de lymphœdème. Selon vos symptômes et la cause de votre lymphœdème, vous pourrez augmenter graduellement vos activités.

La physiothérapie permet d’améliorer votre mobilité et les fonctions de vos articulations. Elle permet également de gérer le lymphœdème après un traitement contre le cancer afin de réduire la douleur, optimiser la cicatrisation et maintenir ou restaurer la fonction de votre membre.

Quel type d’exercice fonctionne le mieux avec le lymphœdème?

Les programmes d’exercices pour le lymphœdème combinent généralement un entraînement visant à améliorer la souplesse, à développer ou à maintenir la force musculaire, ainsi que des exercices aérobiques.

Vous pourrez commencer à intégrer des bandes de résistance dans votre entraînement afin d’augmenter progressivement votre force. L’entraînement avec des poids peut également être une option. Des exercices aérobiques bénéfiques pour lymphœdème comprennent notamme, le yoga, le Pilates, la marche nordique, le vélo ou les exercices aquatiques.

Toutefois, comme tous les programmes d’exercices ne sont pas adaptés au lymphœdème, vous devez toujours discuter de vos projets d’exercices avec votre professionnel de soins de santé avant de commencer.

Comment puis-je commencer à faire de l’exercice?

Consultez d’abord votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice, car les types d’exercices ne sont pas tous adaptés au lymphœdème. Voici quelques points à garder à l’esprit : 

  • Commencez lentement et augmentez lentement. Même si vous avez déjà fait de l’exercice auparavant, il est important d’être patient et d’y aller graduellement.
  • Évitez de surmener votre corps - cela peut augmenter votre œdème.
  • Intégrez toujours une période d’échauffement et de récupération à votre programme d’exercices.
  • Évitez les spas, les saunas et les bains de vapeur - ils peuvent aussi augmenter votre œdème.
  • Cessez votre exercice lorsque vos membres sont fatigués, inconfortables ou douloureux.
  • La récupération est importante - reposez-vous et surélevez vos membres pendant la nuit.
  • Portez toujours vos vêtements de compression pendant l’exercice. À l’exception cependant pendant les séances d'entraînement dans l’eau; cela endommagerait le matériau de vos vêtements compressifs.

Outre l’exercice, une alimentation équilibrée est un autre élément clé d’un mode de vie saine.

Article suivant

Gestion Autonome du Lymphœdème

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia