Traitement du Lymphoedème

La thérapie décongestive complexe est le traitement de référence en matière de lymphœdème et consiste en une phase intensive de décongestion, suivie d’une phase de maintenance. Les deux phases comportent plusieurs parties, toutes essentielles à l’obtention des meilleurs résultats possibles.

Traitement du Lymphoedème

Thérapie décongestive complexe (TDC)

La thérapie décongestive complexe a pour but de réduire le volume du lymphoèdème, améliorer l’état de votre peau et augmenter votre mobilité. Elle se déroule en deux phases :

Phase 1 - Décongestion

La première étape de la TDC est de réduire le volume le plus possible, d’améliorer la forme du membre atteint et l’état de sa peau. Cette phase intensive de traitement s’étend sur deux à quatre semaines. Lorsque vous ne présentez qu’un lymphœdème léger ou modéré, la phase I peut ne pas être nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez passer directement à la phase II.

Les éléments de la Phase I sont les suivants :

Phase II - maintenance

La phase II vise à maintenir et à maximiser les résultats de la réduction de volume obtenus durant la Phase I et à obtenir un contrôle à long terme de votre lymphœdème. Il est important de poursuivre le traitement avec la Phase II immédiatement après la fin de la phase I. Tout retard peut entraîner une nouvelle augmentation de l’œdème. Selon l’évolution de votre maladie, il est possible qu’il soit nécessaire de revenir à la Phase I.

La gestion autonome de la maladie fait partie intégrante de la Phase II du traitement. La gestion autonome implique à la fois une connaissance approfondie de votre maladie et des moyens de prendre en charge votre lymphœdème avec votre équipe soignante et aussi de façon autonome. La réussite de votre traitement repose sur votre gestion autonome de la maladie de même qu’avec vos soignants, ainsi que sur l’éducation et sur le soutien médical et psychologique approprié.

Les éléments de la Phase II sont les suivants :

La thérapie décongestive complexe, y compris la gestion autonome de la maladie, garantit la réussite de la prise en charge de votre maladie à long terme. Il est également important que vous soyez bien informé sur votre maladie et que vous receviez le soutien approprié.  

En savoir plus sur le fonctionnement du système lymphatique

Ce que vous devez également prendre en compte

Outre la thérapie décongestive complexe et ses différents éléments, un certain nombre d’autres éléments peuvent aussi faire partie du traitement du lymphœdème. La cicatrisation des plaies peut être altérée par le lymphœdème et des soins cutanés appropriés peuvent s’avérer nécessaires. En cas d’échec d’une thérapie conservatrice (non chirurgicale) ou en présence de symptômes graves, certaines options d’interventions chirurgicales pourraient faire l’objet de discussion avec un chirurgien. En fonction de votre lieu de résidence, il se peut que tous les éléments du traitement ne soient pas couverts par votre régime d’assurance maladie.

Article suivant

Le Traitement du Lipœdème

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia