Qu’est-ce que le Lipoedème?

Le lipœdème est une maladie souvent mal comprise ou confondue avec l’obésité ou le lymphœdème. Contrairement au lymphœdème, il n’y a pas d’accumulation de liquide dans les tissus. Si l’on décompose le mot « lipœdème », il signifie « dépôt de graisse ».

Qu’est-ce que le Lipoedème?

Le lipœdème présente une augmentation de la taille des tissus, généralement symétrique et bilatérale, et touche le plus souvent les jambes, mais peut également toucher les bras. Le corps au-dessus des hanches, les mains et les pieds ne sont pas touchés. Il en résulte souvent une disproportion prononcée entre une taille étroite et des hanches et des cuisses plus larges.

En savoir plus sur les autres signes et symptômes du lipœdème

On ne connaît pas la cause du lipœdème et son diagnostic peut être difficile à poser. Il touche principalement les femmes et commence souvent au moment d’un changement hormonal et d’une prise de poids. Il existe différents types de lipœdème en fonction de leur emplacement.

Le lipœdème est une maladie qui ne peut être guérie, mais pour laquelle il existe des façons d’empêcher sa progression. Il est important que vous compreniez la maladie, en reconnaissiez les signes et les symptômes et que vous soyez au courant de ses complications et de ses conséquences. Un traitement précoce est essentiel à une prise en charge efficace du lipœdème.

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia