Enflure après un Cancer

Le lymphœdème peut se développer à la suite d’un traitement contre le cancer, comme après un évidement ganglionnaire, un traitement de radiothérapie ou après certains types de traitement de chimiothérapie ou d’hormonothérapie. Le lymphœdème est le plus souvent observé dans le cas du cancer du sein chez la femme et du cancer de la prostate chez l’homme. Notons que les cancers du sein et de la prostate sont les types de cancers les plus fréquents chez les femmes et les hommes, respectivement.

Enflure après un Cancer

Le lymphœdème apparaît principalement dans le bras à la suite d’une intervention chirurgicale pour le cancer du sein. Les cellules cancéreuses se propagent d’abord par les vaisseaux lymphatiques vers les ganglions lymphatiques. De nombreuses femmes subissent l’ablation d’au moins un à trois ganglions lymphatiques à proximité du cancer (biopsie du ganglion sentinelle) ou parfois même davantage (évidement ganglionnaire axillaire) La radiothérapie fait souvent partie du traitement du cancer et peut également détruire le système lymphatique. Après de telles interventions chirurgicales et thérapies, un œdème peut aussi se développer au niveau de la poitrine, du sein et de la paroi thoracique. L’obésité augmente le risque de lymphœdème après un traitement du cancer du sein.

En savoir plus sur la façon de réduire votre risque de développer un lymphœdème.

Chez les patients atteints de cancer de la prostate, les cellules cancéreuses peuvent se propager aux ganglions lymphatiques environnants situés dans l’aine. L’ablation de ces ganglions ou la radiothérapie dans cette zone entraîne également un œdème autour de l’aine et peut aussi affecter les organes génitaux. Les différentes localisations du lymphœdème sont décrites ici.

D’autres types de cancer sont souvent associés au lymphœdème :

  • Cancer dans la zone pelvienne : vessie, testicules, pénis, col de l’utérus, ovaires, vulve ou rectum.
  • Lymphome : cancer qui touche un certain type de cellules de votre système immunitaire.
  • Mélanome : cancer de la peau présentant un risque élevé de croissance et de propagation.
  • Cancer dans la région de la tête et du cou.

Le lymphœdème est un lourd fardeau pour le patient, particulièrement lorsqu’il est associé à un cancer. Le traitement du lymphœdème nécessite une approche holistique qui inclut également votre bien-être psychologique. La prise en charge autonome et le contact avec des personnes confrontées à la même maladie sont des éléments importants du traitement du lymphœdème. Notre outil de recherche de prestataires de soins de santé vous aide à trouver le bon soutien professionnel dans votre région.

Obtenez le soutien d’autres personnes atteintes de la même maladie.

Il est important de savoir que vous n’êtes pas seule. Rejoignez notre communauté privée et donnez-vous les moyens d’agir en communiquant avec d’autres patientes atteintes, comme vous, d’un lymphœdème ou d’un lipœdème.

Faites Partie de la Communauté et Prenez le Contrôle de votre Vie
Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia