Comprendre le Système Lymphatic

L’une des principales fonctions du système lymphatique est d’éliminer les déchets cellulaires. Les dommages au système lymphatique entraînent un dysfonctionnement du drainage et une accumulation du liquide lymphatique. Ce qui entraîne un gonflement, appelé lymphœdème.

Comprendre le Système Lymphatic

Le système lymphatique traverse votre corps en parallèle avec vos vaisseaux sanguins. Il est constitué de centaines de ganglions lymphatiques, de vaisseaux lymphatiques et de capillaires lymphatiques répartis dans tout le corps. Les vaisseaux lymphatiques transportent des liquides partout dans votre corps. Ils les filtrent et le concentrent puis les renvoient dans la circulation sanguine.


Comment fonctionne le système lymphatique?

Les vaisseaux et les capillaires lymphatiques recueillent le liquide à partir des espaces entre les cellules, partout dans le corps. Une fois que ce liquide passe dans les vaisseaux lymphatiques, il est appelé « lymphe ». La lymphe est filtrée en forçant son passage dans les ganglions lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques possèdent des valves unidirectionnelles qui agissent telles des barrières et dirigent le liquide lymphatique dans une seule direction. De sorte que le mouvement de vos muscles, la pulsation de vos artères et votre respiration compriment les vaisseaux lymphatiques et permettent le transport de la lymphe. Le drainage lymphatique manuel et la thérapie de compression sont des méthodes externes favorisant le transport de la lymphe.

Que fait le système lymphatique?

Combattre les infections : Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il produit et libère des cellules nommées lymphocytes, aussi connues sous le nom de globules blancs, qui défendent notre corps notamment contre les bactéries et les virus.

Absorber les lipides (graisses) : Le système lymphatique absorbe aussi les lipides (graisses) de l’intestin et les transporte jusqu’au sang.

Équilibre le niveau des fluides de l’organisme : Le système lymphatique recueille l’excès de liquide, y compris les déchets produits par les cellules de votre corps. Il filtre ce liquide et le renvoie dans votre système sanguin.

Que se passe-t-il lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas normalement?

Les dommages au système lymphatique entraînent une accumulation de fluide lymphatique, qui provoque à son tour l’enflure de la zone du corps qui est atteinte, par exemple, l’enflure d’un bras ou d’une jambe. Ce gonflement est appelé lymphœdème. Le lymphœdème est une maladie de longue durée (chronique). S’il n’est pas traité, le lymphœdème s’aggrave au fil du temps. Les dommages à long terme causés au système lymphatique et l’enflure peuvent provoquer l’épaississement et le durcissement de tissus de votre peau. C’est ce qu’on appelle une fibrose. Dans les cas graves, le liquide lymphatique peut s’écouler à travers la peau, ce que l’on appelle une lymphorragie.

Complications

S’il n’est pas traité, le lymphœdème peut entraîner d’autres complications. Le lymphœdème s’accompagne d’un risque plus élevé d’infections de la peau ou des tissus atteints. La cellulite, une infection bactérienne des couches profondes de la peau, en est un exemple. L’inflammation des vaisseaux lymphatiques, appelée lymphangite, peut s’étendre à la peau et aux tissus juste sous la peau. Cette infection peut, elle aussi, causer une cellulite. Quand l’infection se propage au système sanguin, elle peut provoquer une infection grave et généralisée, appelée septicémie. Le lymphœdème affecte également l’apparence du corps, ce qui peut s’ajouter aux conséquences de la maladie sur l’état d’esprit, en particulier chez les personnes qui font ou ont eu à faire face à un cancer. L’ampleur de la détresse psychologique que le lymphœdème peut provoquer augmente le risque d’anxiété et de dépression.

Apprenez de quelle façon le lymphœdème peut être traité.

Article suivant

Signes et Symptômes du Lymphœdème

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia