Comment Réduire votre Risque de Développer un Lymphœdème

Le lymphœdème est une maladie de longue durée (chronique). Adopter un mode de vie saine peut réduire le risque de développer un lymphœdème ou contribuer à empêcher sa progression.

Comment Réduire votre Risque de Développer un Lymphœdème

En théorie, nous savons tous ce qu’il faut faire pour mener un mode de vie saine. Nous savons tous aussi qu’il peut être difficile de le mettre en pratique. Voici quelques conseils et astuces qui permettent non seulement de réduire le risque de lymphœdème ou d’empêcher son aggravation, mais qui ont également un impact positif sur votre corps et votre état d’esprit!

Maintenir un poids santé

 Manger sainement et surtout maintenir un poids santé peut réduire votre risque de lymphœdème. En savoir plus sur le lymphœdème et l’alimentation par ici.

Exercices  

La pratique régulière d’exercices et le fait d’être actif contribuent à l’activation de la pompe musculaire et stimulent ainsi la circulation lymphatique. Communiquez avec votre professionnel de soins de santé pour élaborer un programme d’exercices qui vous conviendra. Vous trouverez plus d’information sur l’exercice physique quand on souffre d’un lymphœdème par ici.

Prenez soin du membre atteint

Soyez attentif aux premiers signes et symptômes du lymphœdème ou à toute modification de vos symptômes. Protégez la peau du membre atteint contre les blessures (p. ex. les éraflures et les coupures), les coups de soleil et l’exposition à la chaleur élevée.

Soyez prêt

Désinfectez immédiatement toute éraflure, coupure ou piqûre d’insecte. Le fait d’avoir sur vous une petite trousse de premiers soins peut vous aider à toujours être prêt.

Établissez une routine de soins de la peau et maintenez-la

Il est important d’apporter des soins à votre peau afin de réduire le risque d’infections et de préserver votre barrière cutanée lors d’une thérapie par compression. Gardez votre peau propre et hydratez-la si nécessaire.

Éviter de porter des vêtements serrés

Les vêtements, les soutiens-gorge ou les bandes serrées à la taille entravent la circulation du sang et de la lymphe et peuvent faire augmenter le volume de l’œdème. Bougez et étirez-vous à intervalles réguliers lors de longs trajets.

Automassage lymphatique

Vous pouvez également apprendre à effectuer vous-même un drainage lymphatique, appelé simple drainage lymphatique (SDL). Votre thérapeute spécialiste du lymphœdème peut vous enseigner comment l’exécuter pour soulager vos symptômes. 

Optez pour le soutien dont vous avez besoin

Découvrez nos services et obtenez l’aide dont vous avez besoin

Une fois qu’on m’a expliqué mon diagnostic et que j’ai partagé mon expérience avec d’autres patients en ligne, je me suis vraiment sentie à la bonne place.

Claudia Patiente atteinte d'un lymphœdème

Claudia